Il y a... des bulles de douceur, des bulles de tendresses, des bulles de couleurs et des bulles d'amour.

vendredi 21 septembre 2007

Voilà l'automne roux, ocre et brun...


Premier jour d'automne, et dernier automne à deux.
L'automne prochain, nous serons à trois.
Je te dédie ce poème, mon ange.

Il Automne de Barbara

Il automne, à pas furtifs,
Il automne à pas feutrés,
Il automne à pas craquants
Sous un ciel pourpre et doré.
Sur les jardins dénudés
Se reflètent. en transparence
Les brumes d'automne rouillées,
Rouillées
Dans la forêt de tes cheveux
Aux senteurs de poivres mêlés
Et sur nos nuits de mi-novembre,
Il automne miraculeux,
Il automne miraculeux.

Il automne, il automne des chrysanthèmes
Sur leurs deux cœurs endeuillés.
Il automne des sanglots longs
Sous un ciel gris délavé
Et, de la gare au cimetière
Où ils reviennent chaque année,
De banc de bois en banc de pierre
Et jusqu'à la dernière allée,
On les voit d'escale en escale
Qui n'en peuvent plus d'être vieux.
Sur ce chemin de leur calvaire
Qu'ils refont depuis tant des années,
Il automne désespéré,
Il automne désespéré.

Il automne, il automne,
Il automne des pommes rouges
Sur des cahiers d'écoliers.
Il automne des châtaignes
Aux poches de leur tablier.


Regarde les mésanges
En haut du grand marronnier.
Il y a des rouges-gorges
Au jardin de Batignolles
Et les enfants de novembre
Croient que sont venus du ciel
Ces petits oiseaux de plumes
Echappés d'un arc-en-ciel.
Pour les enfants de novembre
Qui ramènent, émerveillés,
Un peu de l'automne rousse
Au fond de leur tablier,
Il automne le paradis
Bien plus beau que le paradis.
Il automne, il automne
Il automne à pas furtifs,
A pas feutrés,A pas craquants
Et, sur nos nuits de mi-novembre,
Il automne miraculeux,
Miraculeux, mon amour...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est ton bonheur que nous ressentons dans ton poême.
Le changement de saison marque enfin la transition entre ton ancien blog et le nouveau, ton ancienne vie et ton merveilleux petit minibullon qui a pris la plus confortable des places, celle de ton petit ventre.
Un bien bel automne s'annonce...
Sèv'

Anonyme a dit…

Ces mots sont splendides! Ca m'en a mis la chair de poule!!
Et oui dernier automne à deux, dernier noel à deux, et puis après...il faudra toujours compter par 3 ;) C'est magnifique!!
Durant ces quelques mois, j'ai l'intime conviction que rien, mais alors absolument rien ne va te sembler comme avant, tout prendra une autre dimension...c'est la magie du devenir MAMAN ma Soso:)
Gros bisou à tout les deux et demi, et bon week-end!!!

Karine a dit…

j'adore!!!!!!!

bon alors la suite (pas pu avant... ;( au boulot ils voulaient que je bosse...pffff...vraiment c'est n'importe quoi!!)
sur yesasia (3semaines d'attente) :

pour ne pas payer de frais de port il vaut mieux en acheter deux :
l'autre dont je te parlais (là c'est 3 à 8 ans)
ou
un autre trouvé au passage

ou alors sur une boutique ebay plus cher mais plus rapide... de toute façon intéressant car il y a des photos du contenu :
mon préféré ( là tu as les photos du livre en descendant dans la page!!!
l'autre en photo
et l'autre (beaucoup plus bof finalement)
aussi en 3-8 ans

voiloù n'hésite pas à me demander ou à aller les Japan couture addict's (véridique on existe ;o)!!)
plein bisous
Karine

Karine a dit…

oh flute alors !! ça a crouté!!

Bon alors mon préféré sur yesasia c'est là (6mois-3 ans)
désolée
Karine

louda a dit…

Des mots magnifiques, et pleins d'emotions...
Je fais un enorme bisou à la plus belles des mamans

louda

Lylou et Mathéo a dit…

Oh Sonia, ce poême est magnifique!!! Voilà le dernier automne à 2, cette petite bulle d'amour qui grandit chaque jours en toi, sera présent à vos côtés pour le prochain. On vous souhaite tout le bonheur du monde. L'écho s'est trop émouvant.
Gros bisous
Gaëlle, maman bonheur de Lylou