Il y a... des bulles de douceur, des bulles de tendresses, des bulles de couleurs et des bulles d'amour.

mardi 12 février 2008

pêcher de gourmandise entre amies...

J'ai un petit défi à vous proposer si ça vous dis, bien évidemment.

J'ai pu lire de ci de là, sur vos blogs que vous avez le même pêcher mignon que moi: la gourmandise!!! Bon c'est le plus joli des pêchers, je vous l'accorde. Et puis, qui a t'il de plus agréable que de faire un bon petit plat pour les personnes qui nous sont chères?

Moi je tiens ça de ma grand-mère maternelle, Marie, qui est un véritable cordon bleu.
Ayant passé le plus clair de mon enfance à ses côtés, à la regarder cuisiner, je me revois encore, en bonne petite goûteuse, les doigts et les babines sucrées ou chocolatées!!
Et surtout, un sourire radieux jusqu'aux oreilles tellement je me régalais.

Donc, ma proposition, est la suivante:

Et si nous partagions deux recettes de votre choix que vous adorez faire ou bien qui font craquer de bonheur vos proches?
-un plat sâlé
-un plat sucré

J'ouvre le bal en vous donnant les deux recettes préparées avec tendresse pour mon doudou d'amour ce WE.

Moi, ma spécialité sâlée, ce sont les tagines. Ben oui, ayant des origines orientales par mon père bio (Tunisie) et étant un très bon cuisinier (il faisait la cuisine à ma mère, la veinarde...) donc, j'ai été très tôt abreuvée d'épices et autres mélanges sucrés sâlé in -utéro. Et ça, ce patrimoine culinaire originel, ça reste par de là les années.

Tagine aux carottes: (pour 6 pers), temps de prépa+cuisson: prévoir deux heures.
3 oignons, 3 gousses d'ail, 1 bouquet de coriandre, 1,5 kg de veau désossé et coupé en cubes, 1 cuil à café de curcuma, 1 cuil à café de raaz el hamout (mélange d'épices orientales, si vous en trouvez pas, prenez du cumin, ça y ressemble niveau goût), 1,2kg de carottes, 24 oignons grelots, sel et poivre.

-Pelez les oignons et les gousses d'ail, effeuillez et ciselez la coriandre. Mettre dans une cocotte la viande de veau, les oignons, l'ail et la coriandre. Mouillez d'eau froide à moitié. Ajoutez les épices, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis laisser cuire couvert, à feu doux pendant 1 heure.
-Pendant ce temps, pelez les carottes et coupez les en morceaux. Pelez les oignons grelots.
-ajouter carottes et oignons au contenu de la cocotte pdt 40min supplémentaire.
-Servez votre tagine avec de la semoule.
Petit conseil, c'est délicieux avec la semoule "couscous aux épices " de chez Tipiak ou autre;)
Dernier détail. Si vous voulez simplement réaliser ce plat pour votre chéri: divisez les proportions par deux, c'est largement suffisant.

*************************************************************

Tarte à la framboise façon "linzertorte": (pour 8 pers), prépa: 35min, Repos: 1H, Cuisson: 35min.
280g de farine, 80g d'amande en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 220g de beurre ramolli, 50g de sucre semoule, 300g de confiture de framboise, 3 cuil à soupe de lait, 1/2 cuil à café de cannelle en poudre, 1 citron, sel.

-Raper le zeste du citron. Presser le jus et le mélanger avec la confiture. Dans un saladier, mélanger 250g de farine, les amandes en poudre, le sucre, une pincée de sel, le zeste et la cannelle. Ajouter 200g de beurre en dés. Incorporez les jaunes d'oeufs et le lait. Formez la pâte en boule et la laisser reposer 45 min à température ambiante.
-Puis coupez les deux tiers de la pâte, étalez la, garnissez un moule à tarte beurré et versez la confiture. Laissez 20 min au frais.
-Etalez le reste de la pâte et la découper en bandelettes. Faites les s'entrecroiser comme un quadrillage sur la tarte.
- Cuisson 35 min environ au four préchauffé (Th 6-7,soit 200-210°C). Servez tiède ou froid.

Petit conseil: si vous manquez de temps ou que faire la pâte vous effraie, achetez de la pâte sablée et étalez au fond de la pâte, la poudre de cannelle. Puis suivez la recette. vous épaterez tout autant vos proches;) Il manquera juste le goût de la poudre d'amande mais la tarte reste très bonne.

Bon appétit!!!

Sonia



3 commentaires:

Mandarine a dit…

Coucou Sonia!

vous avez passé un magnifique we avec Patrice : ces derniers moments à deux sont aussi précieux que tous ces moments à trois à venir!!!

Pour les recettes, comme j'ai pas mal d'avance sur vous tous, je crois que je suis exemptée!!!! ;-))
Mais en tout cas, merci pour tes deux recettes dont les mets ont l'air succulent!

Gros bisous
karine

micou a dit…

Coucou ma Soso!!

Quelle excellente idée!
Bon je prépare ca dans la semaine!!!
Hum...j'ai déjà ma petite idée...

Anonyme a dit…

Ben sur mon blog il y a déjà la recette du gâteau au cocolat avec une Fantinette qui lèche la cuillère!
Je ne suis pas très bonne cuisinière mais depuis que j'ai Fantine, je cuisine plus.
Bon là je suis en vacances à Bordeaux puis à Paris mais dès que j'ai du temps je mettrai la recette du porc au caramel ou alors de mon colombo de poulet ou des deux:-))))