Comment dire?
Tout à commencé il y a plus de deux ans.
Colin avait alors 3 mois. Notre petit ange était toujours plein de vie, il bougeait gigotait tout le temps. Dans son transat, en tapant du pieds, il avait trouvé le moyen de se balancer. ça nous faisait rire, on le trouvait si imaginatif. à 3 mois comprendre qu'en tapant il se faisait bouger! ça nous paraissait si mature pour son âge. Puis il y a eu ses nombreuses colères, crises d'angoisses que nous parvenions avec difficulté à calmer. On se disait mamaia quel caractère!!!
à 6 mois il tenait assis et parvenait à se redresser, à se lever avec appui. Quel petit phénomène intrépide nous pensions. il est si agile!!!
à 9 mois, il ne tenait plus en place dans son parc, il se levait et se balançait tellement qu'il parvenait à faire bouger le parc!!!! ça nous faisait encore sourire face à tant de malices.
Lui qui bougeait sans cesse, il suffisait de lui mettre de la musique pour l'apaiser, lui donner un livre pour l'émerveiller et des puzzles pour pouvoir admirer son agilité en motricité fine et son intelligence pour parvenir à encastrer au bon endroit les differentes parties.
Il ne parlait toujours pas à un an. à 18 mois non plus. Mais bon notre petit bonhomme venait de devenir grand frère, donc ça ne nous a pas inquiété. Fallait qu'il prenne ses marques nous pensions, avec l'arrivée de sa petite soeur Lila.
Il ne parlait pas mais connaissait par coeur lorsqu'on lui montrait ses livres imagiers. "montre nous la fleur, la fraise, le chat, la poule...."son langage était intérieur.
à 2 ans, il a commencé à parler. Le premier mot qu'il nous a dis fut "lumière".
Pourquoi un tel mot? c'était si atypique...
Les lumières, l'eau qui coule, les roues qui tournent le fascinent. Il peut les observer des heures.
De plus en plus en grandissant, sa difference nous a frappait. Nous sommes si fieer de lui de ses aptitudes intellectuelles, de son plaisir d'apprendre et de découvrir les choses.
Mais voilà notre petit colibri si vivant, si particulier et qui est fasciné par tout ce qui l'entoure semblait aussi si étrangers et indifferents aux personnes, aux enfants qui l'entoure.
On le trouve solitaire, peu souriant, timide alors qu'avec nous il est tout le contraire!!!
petit à petit mes doutes se sont fait de plus en plus omniprésents.
Je n'en dormais plus, je l'observais sans cesse. Me posait des questions face à sa détresse, sa souffrance en société et son plaisir lorsqu'il se retrouvait dans sa bulle familiale.
Après un combat d'une année à interroger mon cartésien de mari qui trouvait des réponses logiques à chacunes de ses caractéristiques, nous avons pris la décision de "montrer" Colin.
Hier....
Et tout ce que je songeais, redoutais est vrai notre petit amour a des troubles autistiques.
Sa difference porte un nom, enfin nous savons et nous allons pouvoir l'aider à l'apaiser et à gérer ses émotions trop fortes.
Notre minibulle comme nous l'appelions lorsque je le portais en moi va pouvoir sortir de sa bulle.
ça va être long, douloureux, semé de doutes, de craintes mais aussi d'espoir et de joie.
on y croit
on va se battre pour lui, pour nous pour sa soeur.
Pour notre famille.
Mais mon Dieu que le chemin nous semble long et sinueux.
Nous sommes juste à l'entrée du tunnel.
Au bout il y a le sourire de Colin et son apaisement.
On t'aime tendrement petit choux d'amour.
On croit en toi.
5 commentaires:
On est bouleversé par cette nouvelle...mais enfin vous pouvez agir maintenant que vous savez.
La vie est injuste mais c'est la vie malheureusement.
Courage, on sera là. soyez fort.
Claire
Oui c'est une telle tristesse cette nouvelle....ton récit me bouleverse Sonia. Votre force va déplacer des montagnes ! Courage, courage, courage !!
Aline
L'accepter c'est aussi avancer...
Je suis persuadée que vous allez faire des miracles tous unis. J'y crois fort!
Mille bises, nous sommes de tout coeur avec vous.
Je venais souvent sur ton blog voir s'il y avait des nouvelles.
Je suis bouleversée par ce qui vous arrive mais vous partez du bon pied. Vous avez enfin un diagnostic et je sais que vous saurez trouver l'aide pour aider Colin à aller de l'avant, aller vers les autres et avoir une vie belle et heureuse.
Surtt penser à vous aussi. Il va falloir aider Colin mais aussi faites vous aider parce que ça ne va pas être simple au quotidien et que toute la famille devra être prise en charge pour aider au mieux ton petit bonhomme.
Plein de courage, de tendres pensées pour vous 4.
CAt
soso,
on vous embrasse fort et crois moi, nous serons là pour te lire et pour vous soutenir, et aussi pour encourager Colin dans tous ses efforts.
gros bisous a tous les 4
Ludmilla
Enregistrer un commentaire